L'HISTOIRE
GRM
Après 8 ans passés dans un cabinet rennais, référence dans le domaine du conseil et de la formation en management, Gilles Roux fonde GRM en 1997. Il prend résolument le contre-pied de ses confrères généralistes en ultra-spécialisant son activité : ses formations portent exclusivement sur le management au quotidien ; elles sont proposées uniquement en intra-entreprise et s’adressent à des PME, très vite essentiellement ligériennes, dont il a systématiquement formé les dirigeants.
Il en devient très facilement identifiable, à une époque de foisonnement des offres de formation. Son activité va se renforcer au fil des ans, uniquement par le bouche à oreille, recommandé par ses clients, très souvent membres du CJD Pays de Loire, mouvement dont la forte sensibilité humaniste lui correspond tout à fait.
L’association avec Virginie Gaudefroy-Van Belle, une consoeur nantaise, en 2010 va lui permettre de proposer également des sessions inter-entreprises ; pour répondre enfin au besoin régulier de cette clientèle spécifique de pouvoir former rapidement ses nouveaux managers, nouvellement recrutés ou promus.
Le contenu de la formation GRM s’enrichit et se densifie au fil du temps. Les managers formés souhaitant aussi très souvent conforter leurs acquis, Virginie Gaudefroy-Van Belle va commencer à assurer des actions de suivi dans la durée. Elle conçoit et lance en 2016 un deuxième contenu de formation, sur la même thématique du management au quotidien, plus approfondi et avec une pédagogie novatrice.
Mi-2017, devant l’impossibilité de satisfaire la demande croissante, le binôme GRM, appuyé par Sylvie Guays, une assistante spécialiste du domaine, collaboratrice de longue date de Gilles Roux, décide de se renforcer pour poursuivre son développement. Il programme l’intégration sur 2 ans de trois nouveaux associés : Philippe Beaugé et Damien Rahier à l’automne 2018, Gwenaëlle Gérard à l’automne 2019, tous les trois basés dans la région nantaise.
Ces 3 renforts, responsables de direction expérimentés, très attentifs à la qualité du management, ont été formés par GRM, qui a aussi formé leurs managers. Ils ont su développer une culture de management très efficiente dans leurs équipes. Praticiens performants, ils ont finalement souhaité orienter leur carrière vers la formation et le conseil en management en rejoignant GRM. Ils en partagent en effet les valeurs humanistes, la volonté d’engagement et de proximité au service des dirigeants et des managers, ainsi que la passion pour la transmission.
Ces nouveaux associés arrivent alors que les clients historiques de GRM se sont développés, certains atteignant la dimension d’ETI, avec des besoins accrus. Ces renforts sont devenus indispensables pour répondre à leurs attentes et à celles d’autres ETI, également de sensibilité humaniste.
A l’été 2020, Gilles Roux décide de quitter GRM, après 30 ans passés à accompagner ces entreprises humanistes dans leur projet managérial. Il confie la suite de l’histoire GRM à Virginie, Philippe, Gwenaëlle et Damien. Virginie reprend la gérance et se consacre de plus en plus à l’approfondissement. Elle transmet progressivement à Philippe, Damien et Gwenaëlle, l’animation des modules fondamentaux et suivis, afin qu’il y ajoutent leur empreinte.
associés