La fonction managériale dans une entreprise est une des plus importantes. Elle permet d’instaurer des relations de qualité et une ambiance propices à l’efficacité collective et à l’épanouissement personnel.
Des études récentes montrent d’ailleurs que la qualité relationnelle est la première motivation des personnes à rejoindre une entreprise. Un management de qualité est donc l’une des meilleures solutions aux problématiques de recrutement, si prégnantes, mais aussi à celles d’un turn-over souvent trop élevé.
Si l’impact du comportement des managers est toujours apparu très important, tant en responsabilité verticale que transversale, on constate ces dernières années une montée des attentes des collaborateurs à leur égard. C’est en grande partie ce qui rend le métier de manager beaucoup plus délicat à pratiquer, et qui nécessite aujourd’hui un vrai savoir-faire, un vrai savoir-être et une posture appropriée.
Le management traditionnellement collectif pour l’essentiel, ne suffit plus à répondre aux attentes. Développer un véritable esprit d’entreprise et d’équipe sont devenus indispensables aujourd’hui, du fait de l’interdépendance croissante entre les métiers et les fonctions. Cela nécessite, assez paradoxalement en apparence, une plus grande individualisation et même une plus grande personnalisation du management au quotidien.
Le management devient un métier à part entière, un deuxième métier accompagnant le métier de base. Il nécessite aujourd’hui une plus grande précision dans sa pratique, ce qui génère le besoin de s’y former, comme pour les autres métiers.
Les approximations que s’autorisent encore nombre d’entreprises coûtent et vont coûter de plus en plus cher, humainement et financièrement, alors même que les clefs d’un management performant sont parfaitement connues et maîtrisées. L’accélération des crises sanitaires, sociales et économiques, renforce l’attention des collaborateurs sur leurs propres besoins essentiels, ce qui accentue encore plus leurs attentes sur la fonction managériale.
Comme l’éducation pour notre société, la formation est une responsabilité majeure des entreprises humanistes, en particulier sur le management et constitue sûrement le meilleur des investissements, à court, moyen et long terme.
Aujourd’hui, le manager, qu’il soit hiérarchique ou fonctionnel, exerce un métier devenu très technique. A fortiori avec la crise du Covid, les attentes des collaborateurs sont encore plus fortes en matière de management au quotidien
Nos formations, centrées sur les leviers du management au quotidien, traitent des situations type auxquelles tout responsable est régulièrement confronté, et dont le bon équilibre repose sur le trépied :